Message Subliminal: Messages Subliminaux et Stratégies Publicitaires <body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d21001276\x26blogName\x3dMessage+Subliminal\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://message-subliminal.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://message-subliminal.blogspot.com/\x26vt\x3d-1337728908442720929', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
Articles

Archives

Blogs

Myspace

Espace Détente


Message Subliminal
17 janvier 2006

Messages Subliminaux et Stratégies Publicitaires

La télé et la publicité nous donnent de nombreux exemples de messages subliminaux censés influer sur le comportement du spectateur ou du lecteur

Projection rapide

Un exemple flagrant de tentative de manipulation : pendant les élections présidentielles de 1988, une photo du candidat François Mitterrand a été dissimulée dans le générique du journal télévisé d'Antenne 2.

Dans sa campagne électorale de septembre 2000, le candidat républicain George W. Bush a fait diffuser un spot télévisé dans lequel le mot subliminal "rats" (mot anglais signifiant salaud) était incrusté juste après une photo de son adversaire politique Al Gore.

Dans l'épisode n°12 de l'émission PopStars sur M6 du 6 décembre 2001 un téléspectateur a pu détecter 33 images de l'appareil photo jetable Kodak Fun. Le CSA qui a pu vérifier ce fait dès le 7 janvier 2002 en a été scandalisé.


L'apport d'impact

Hormis l'insertion d'images, de logos cachés dans des images plus vastes, il existe d'autres techniques propres aux revues papier. L'apport d'impact consiste à mettre en rapport un article avec une publicité judicieusement placée à côté dont les thèmes parlent à l'inconscient du lecteur : par exemple, un article sportif sur une course contre la montre louant les qualités du vainqueur à côté d'un encart publicitaire pour un fabriquant de montres de luxe dont le slogan est « force intérieure ». La superposition de cette publicité avec l'article constitue un message subliminal puisque le cerveau fait inconsciemment le rapprochement entre l'article et la publicité. Ce principe d'association de concepts destiné à servir les réclames grâce au contenu des articles via la mise en page est assez judicieuse.


Pile et face

La technique du pile et face consiste à mettre en fin de magazine une publicité dont le thème est en rapport avec la couverture de première page. On voie que par la mise en page d'un magazine, on peut espérer influer le comportement du lecteur à des fins commerciales.


Images enchâssées

Cette méthode consiste à cacher une image subliminale à l'intérieur d'une autre. Exemple ! La peinture de Salvador Dali dans lequel le buste de Molière est caché dans le dessin de 2 bonnes soeurs. Mais aussi son fameux portrait anti-moderniste de Mae West transformée pour l'occasion en intérieur bourgeois, "cheveux rideaux", "nez cheminée", et "bouche divan".

De loin la plus répandue, cette technique a traditionnellement surtout été utilisée par les sectes par l'incrustation d'images sataniques dans leurs ouvrages afin de faire peur à leurs victimes et les garder sous leur emprise.

Mae West


Des Publicités Subliminales...

subliminal advert



subliminal advert

Libellés : , , , , ,