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Message Subliminal
24 décembre 2005

Le pouvoir des messages subliminaux

Le mot subliminal est composé des termes latins : sub (en dessous) et limen (limite), il désigne un stimulus dont l'intensité se trouve en dessous du seuil de détection par la conscience

Un message subliminal est un message parvenant à nos sens mais n'allant pas jusqu'à notre conscience. Seul notre inconscient peut le voir et le stocker.

Par exemple, dans un film quelconque, si une image est glissée au montage, le spectateur ne s'apercevra de rien à cause du défilement trop rapide des images du film. Car dans un film, les images sont projetées à la vitesse de 24 images par secondes ce qui fait une durée de 4 centièmes de secondes par image !

Si nous avons une impression de fluidité et non pas de saccades en visionnant un film, c'est grâce au phénomène de rémanence rétinienne : une image captée par l'oeil y reste imprimée durant environ un dixième de seconde au lieu de disparaître instantanément. Ce qui laisse à l'image suivante d'un film le temps d'être projetée et d'arriver à notre oeil.

Il existe de nombreuses façons de générer un message subliminal. Par la projection très rapide d'une image noyée dans un film. Par la représentation à peine perceptible par sa faible intensité vis-à-vis du reste de son environnement. Par sa présence immobile et constante face à d'autres éléments en mouvement qui attirent plus l'attention.

Un stimulus subliminal peut être potentiellement reçu par tous les sens : olfactif, visuel, auditif...

  • Quel est dont l'intérêt des messages subliminaux ?
  • Ont-ils un impact sur notre comportement ?

Comme écrit plus haut, ces messages ne sont pas détectés par notre conscience mais parviennent néanmoins jusqu'à notre inconscient. Or la psychanalyse montre que nos rêves, nos pulsions et notre comportement général s'explique aussi par l'action de notre inconscient. Des publicitaires pourraient avoir l'idée d'insérer des messages publicitaires subliminaux dans un film dans le but de faire acheter aux spectateurs des boissons pendant l'entracte.

De très nombreuses études scientifiques ont étés menées sur ce thème mais aucune n'a pu montrer qu'un message subliminal pouvait nous faire acheter un produit à l'insu de notre plein gré. Par contre certaines de ces études montrent tout de même que ces messages ont des effets secondaires sur notre comportement. Comme par exemple ralentir considérablement notre temps de réaction lorsque deux messages l'un normal et l'autre subliminal surviennent en même temps et portent une signification contraire.

Cette publicité américaine réveille-t-elle vos pulsions cachées ?

Un message subliminal est un stimulus qui n'est pas perçu consciemment par la personne qui le reçoit ; il est « en dessous » du niveau de conscience, mais il excite bien les sens. On ne connaît pas encore totalement les mécanismes en jeu, mais il semble que le cerveau, qui effectue sans cesse un tri des informations, n'applique pas le même filtre à tous les niveaux de conscience, ainsi certaines informations peuvent influencer les émotions sans que le cerveau cognitif y ait eu accès.

attrape-nigauds


Ce principe se retrouve aussi bien dans les textes, les films, musiques ... que les images. Exciter, serait ici, le mot le plus approprié pour cette publicité trouvée dans l'équivalent US de nos pages jaunes.

Pure coincidence, simple hasard ou petite fantaisie de l'auteur ?

attrape-nigauds



Pour la bonne cause...

Rwanda 94

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